Interview | Alain MOURLON : « Déjà 2 ans ! Le temps n’est jamais passé aussi vite ! »
02/02/2021Alain Mourlon, Recruteur Me & My BOSS sur Rennes depuis janvier 2019 revient sur ces 2 années dans le réseau…
Bonjour, peux-tu te présenter en 2/3 lignes…
De formation technique (industrielle), j’ai appris le recrutement en le pratiquant : dans l’intérim spécialisé en 2001 avec un esprit de « challenger innovant » et un mode de fonctionnement de type « cabinet ». J’ai exercé ensuite en entreprise dans un service RH pour recruter des commerciaux au national.
Depuis combien de temps as-tu rejoint le collectif Me & My BOSS ?
Bientôt 2 ans, c’était en février 2019… déjà 2ans ! Le temps n’est jamais passé aussi vite.
Comment Me & My BOSS t’a accompagné et t’accompagne toujours dans ton activité ?
On est dans l’échange au quotidien. C’est ce qui me vient spontanément à l’esprit et quand je cherche, c’est bien ces deux mots qui définissent le mieux notre relation. « Echange » car on est tous très à l’écoute, l’équipe foisonne d’idées (comme moi) et on n’hésite pas à tester des choses ou à s’entraider. Ca a été réellement une force pour passer 2020 sans trop de dommages et en restant positifs. « Quotidien », oui car rares sont les jours où je n’ai pas été en contact par mail / tél / sms / visio / slack / réseaux sociaux… avec l’un ou l’autre du siège ou du réseau.
Considères-tu que nous ayons concrètement respecté tous les points sur lesquels nous nous étions engagés ?
Oui, sans aucune hésitation, mais je n’avais pas de doute non plus car vos engagements font juste écho à vos valeurs qui sont profondément ancrées. C’est là que Me & My BOSS est très fort : l’agilité dont je parlais juste avant n’est permise que grâce aux fondations solides que constituent vos/nos valeurs partagées. Un ancrage comme tremplin d’innovation, c’est unique, non ?
Je pense que oui, et c’est l’équilibre dynamique qu’ont su créer les 2 co-fondateurs.
Comment se passent tes relations avec les autres membres du réseau ? Est-ce que « le collectif » est réellement effectif à tes yeux ?
La crise du Covid l’a imposé à d’autres, nous étions déjà unis malgré la distance. Un « collectif d’indépendant », c’est encore un non-sens qui arrive pourtant à trouver du sens grâce aux valeurs partagées.
On en revient toujours à ce mot « valeurs » qui est central, car c’est aussi celui qui crée la confiance et dans un collectif elle est indispensable, absolument. La meilleure image qui me vient, c’est les électrons autour du noyau, qui échangent une énergie dans une vibration commune.
En termes de CA, as-tu atteint tes objectifs l’année dernière ?
Je les ai dépassés, alors que la moitié de mon exercice comptable à été réalisé sous confinement ou couvre-feu. C’est la force d’une solution digitale qui fait fi des distances… elle était innovante avant, elle est devenue « essentielle » aujourd’hui : tant et si bien qu’on n’a pas fermé !
Quelles actions concrètes mènes-tu pour développer ton CA et ton portefeuille clients ?
Pour le CA, j’ai réussi à initier un système d’abonnement pour ceux qui ont des besoins récurrents, ça passe donc par de la satisfaction client : à ce jour, tous ces contrats ont été reconduits malgré les incertitudes du marché. Pour le portefeuille clients, il s’est élargi grâce à l’abolition des distances (je travaille avec des clients que je n’ai jamais rencontrés physiquement) et aussi grâce au travail du siège qui m’apporte des contacts et des outils et contenus pour prospecter (blog, vidéo…).
Avec le recul, considères-tu que notre concept soit bien positionné et justifié sur son marché ?
Oui, il répond bien à un besoin. Il est très bien accueilli par tous ceux qui le découvrent et encore mieux par ceux qui le testent 🙂 candidats comme clients ne nous en disent que du bien. Le gros du travail est donc de se faire connaître, une fois dans le tunnel de vente, ça file droit comme un TGV…
Ce que tu attendais de Me & My BOSS avant de t’engager dans le réseau corrobore-t-il la réalité aujourd’hui ?
En fait, j’attendais bien moins que ce que j’ai aujourd’hui. Très pragmatique, j’avais perçu l’offre qui allait me différencier sur ce marché très concurrentiel du recrutement. Vous connaissez le principe de l’océan bleu / océan rouge : si vous ne voulez pas de concurrent, proposez autre chose et vous n’aurez plus à vous battre… J’ai trouvé en plus une nouvelle dynamique puisqu’on cherche toujours à innover ensemble et une nouvelle motivation puisque je n’ai gardé que les aspects du métier qui me plaisent.
Si c’était à refaire… signerais-tu à nouveau avec nous ?
Oui, je n’avais pas hésité beaucoup déjà il y a 2 ans alors même que je venais de passer des entretiens dans un grand groupe en parallèle. J’ai donc fait le choix de la liberté plutôt que de la sécurité, et je ne regrette pas un instant puisque j’ai l’impression aujourd’hui d’avoir rajeuni de 20 ans et d’être à nouveau dans cet esprit de « challenger innovant » que j’avais un peu perdu dans une routine de salarié.